Président depuis 1998 des Amis de Saint-Barnard, Jacques Mazade vient de laisser la présidence, lors de l’assemblée générale, à Jean-Yves Baxter, historien généalogiste et romanais de longue date. Dans le locaux de la collégiale, l’assemblée s’est tenue en présence d’une nombreuse assistance dont plusieurs élus locaux.
Jacques Mazade a lu son dernier rapport moral dans lequel il a rappelé 18 ans de fonction suprême tout en précisant qu’il resterait membre du conseil d’administration. Il a ouvertement parlé « d’années extrêmement heureuses pour moi au cours desquelles nous avons accueilli une trentaine d’expositions dans la collégiale, entre 60 et 80 concerts, une vingtaine de crèches d’artisans… »
Mais si la fréquentation actuelle des expositions est en baisse, sauf lors des Journées du patrimoine, l’association compte 104 adhérents, ce qui représente une hausse de 10% par rapport à l’an dernier. Les recettes du précédent exercice représentent environ 18 000 euros.
Une page de l’histoire de la collégiale Saint-Barnard se tourne définitivement avec le départ de Jacques Mazade dont le papa, prénommé Henri, pharmacien et bibliophile, a été maire de Bourg-de-Péage au sortir de la Seconde guerre mondiale, entre 1949 et 1953.