Retour sur l’histoire du « Grand voyage »
Une visite guidée était organisée samedi par les Amis de Saint-Barnard.
L’association Les Amis de Saint-Barnard, présidée par Jean-Yves Baxter, avait programmé samedi après-midi une visite guidée sur le thème du Grand voyage.
Marlène Paterna, la nouvelle guide de l’association qui accueillera les touristes cet été à la collégiale, s’est donc chargée d’accompagner un petit groupe de personnes sur quelques-unes des 40 stations (dont 21 dans la ville) ponctuant ce parcours spirituel, depuis la première station de la côte Pois des farines jusqu’au calvaire des Récollets.
Ce dernier est un lieu unique en Rhône-Alpes, classé au titre des monuments historiques depuis le 24 juillet 1986. Fondé en 1516 par Romanet Boffin, marchand romanais, ce Chemin de croix se substitue au voyage en Terre Sainte, à une époque où celle-ci devenait moins accessible.
Ce patrimoine remarquable vient de fêter ses 500 ans et a fait récemment l’objet d’une campagne de restauration. À l’origine, il était constitué de sept « piliers » disséminés dans la ville, et un
calvaire, construit par Pierre d’Anglisberg, commandeur de Rhodes, en résidence dans cette ville. Romanet Boffin en fut si édifié qu’il projeta de faire dans sa ville un calvaire semblable.