Le Dauphiné Libéré, 21 août 2017 : À la découverte des secrets de la collégiale
C’est une vieille dame qui a ses petits secrets, et surtout quelques trésors bien cachés. Grâce à l’association des Amis de la collégiale SaintBarnard, une dizaine de curieux ont pu en avoir un bel aperçu ce samedi.
Guidés par Marlène Paterna, ils ont tout d’abord appris l’histoire mouvementée de cet édifice bâti en 837 et maintes fois détruit et reconstruit. Objet de toutes les convoitises, il fut le théâtre de pillages voire de massacres.
Mais il reste quelques richesses à découvrir, notamment dans la sacristie, uniquement accessible lors des visites guidées. À commencer par la sacristie elle-même, entièrement boisée. Des boiseries du XVIIIe siècle sous lesquelles se cachent des peintures murales du XIe… L’ancienne chapelle dédiée à saint Barnard abrite aussi l’impressionnant chapier renfermant les tenues des prêtres soigneusement conservées depuis le XVIIe siècle pour la plupart.
Côté sud, dans la chapelle du Saint-Sacrement, de magnifiques tentures du XVIe siècle entourent une fresque murale encore plus ancienne, sous une arche, représentant trois martyrs viennois. Dans la nef, chapiteaux historiés et colonnes tronquées ont aussi une histoire à raconter.
Mais le clou de la visite est sans conteste l’accès au triforium surplombant le choeur, offrant une vue imprenable sur ce monument classé.