Saint Barnard fait son cirque !
Dimanche 28 janvier, Les Amis de Saint-Barnard et du calvaire des Récollets en version médiévale.
C’est une première ! Dimanche 28 Janvier, l’association des Amis de Saint-Barnard et du calvaire des Récollets organise la fête du fondateur de la ville. Et que les choses soient claires : « On parle bien d’une fête. Pas d’un événement religieux ! » Jean-Yves Baxter ne peut pas être plus clair. « L’idée est d’attirer tous les publics. On veut organiser un événement populaire. »
Pour ce faire, le monde associatif romanais est sollicité. Des balles ton cirque, Empi et Riaume ou encore la compagnie Trid’Art seront présentes l’après-midi pour animer une grande procession. « Il n’y aura pas de chants religieux ni de prière. Le buste reliquaire de saint Barnard sera porté sur un plateau depuis la grande porte de la collégiale et tout autour de la place Maurice-Faure. » Moment propice pour le jonglage, les échasses, les chants et les danses. De plus, « un cieur public mènera la procession. »
L’ambiance sera inspirée du Moyen-Âge. D’ailleurs, le public est invité à se vêtir de costumes médiévaux. « L’association en dispose, pour les intéressés. » En amont de la procession, la fête aura également une forte dimension culturelle. La collégiale se laissera découvrir. « Les pièces seront ouvertes et les gens pourront aller et venir comme bon leur semble. » Un temps d’orgue et d’éloge à saint Barnard sera respecté. » « Il se trouve que peu de Romanais connaissent l’histoire du fondateur de la ville », remarquent les Amis de Saint-Barnard.
L’après-midi se terminera autour d’un verre de l’amitié à l’hôtel de Clérieu. « En cas de succès, on espère pérenniser cette fête », annonce d’emblée Jean-Yves Baxter.
Une chose est sûre, il devrait être difficile de passer à côté de cet événement : « Un cavalier et un crieur public seront présents sur le marché les dimanches 21 et 28 janvier au matin pour prévenir la population. « Oyez, oyez ! »