Accueil»Collégiale et Calvaire»La mule du pape Pie VI

Parmi les reliques de la collégiale Saint-Barnard de Romans-sur-Isère se trouve une mule (ou pantoufle) du pape Pie VI mort à la citadelle de Valence, le 29 août 1799, alors qu’il y était prisonnier.

Cette mule été donnée à la collégiale Saint-Barnard, par le père Tourel, curé de Cliousclat, qui la tenait, depuis 1851, de la famille de Ravel.

Lorsque le pape Pie VI fut emprisonné à la citadelle de Valence, en 1799, on demanda à quelques gros propriétaires de la ville de faire apporter tous les meubles qu’ils voudraient bien prêter.

Dans Les Martyrs, Recueil de pièces authentiques sur les martyrs depuis les origines du christianisme jusqu’au XXe siècle, le R. P. Dom H. Leclercq rapporte que le commissaire Curnier écrivit, le 18 messidor an VII (6 juillet 1799), à Messieurs de Jansac, de Rostaing, Roux, de Ravel, de Montalivet, de Saint-Germain, Savoie et de Bressac : « Je suis chargé, citoyens, de faire préparer pour recevoir le pape et sa suite un logement convenable ; j’ai choisi pour cela l’hôtel du Gouvernement, mais cet établissement étant absolument dépourvu de meubles, je suis obligé d’y pourvoir. Je viens en conséquence vous prier de vouloir bien, s’il vous est possible, prêter provisoirement, sous mon récépissé, quelques lits, des matelas, des chaises, etc. Comme il faut absolument que ces appartements soient prêts au moins le 22 de ce mois, ayez la complaisance de me répondre de suite et de dire ce que vous pourrez fournir pour cet objet. »

Joseph Antoine de Ravel est né le 24 novembre 1733, à Valence, de Joseph de Ravel de la Forbine et Jeanne Anne Rouveyre du Pareaux (ou du Parot). Il était ancien capitaine de Dragons, chevalier de l’Ordre royal de Saint-Louis et propriétaire. Il a épousé Catherine Jeanne de Ravel des Crottes, native d’Aix, le 31 octobre 1786, à Cléon-d’Andran.

Tous deux étaient domiciliés à Valence et comme nous savons que plusieurs personnes reçurent des effets personnels du pape en remerciement de services rendus, c’est donc dans leur famille qu’arrive une mule du pape.

Joseph Antoine de Ravel et Catherine Jeanne de Ravel des Crottes eurent un fils, Antoine François Marie, né le 31 mai 1789 à Valence, rentier, ancien capitaine de Dragons, ancien lieutenant des vaisseaux du roi, chevalier de l’Ordre royal de Saint-Louis et chevalier de la Légion d’Honneur. Il a épousé Louise Ennemonde Olympe de Bismard, le 9 janvier 1818, à Valence.

Mais aussi, et c’est très important, Antoine François Marie de Ravel était maire de Cliousclat où il est mort, le 23 mars 1881.

Une lettre de la famille de Ravel, datée du 26 juin 1851, nous apprend comment le père Tourel, curé de Cliousclat, reçut la mule du pape : « La famille de Ravel connaissant l’attachement sincère que M. Tourel, ancien curé de Cliousclat, portait à Madame de Ravel et son désir d’avoir un souvenir d’elle, lui donna une mule ayant appartenu à sa sainteté le pape Pie VI, décédé à Valence, mais elle y mit la condition qu’à son décès, il en disposera soit en faveur d’une église, soit en faveur d’une communauté. Elle saisit cette occasion de lui témoigner la reconnaissance pour tous les bons soins qu’il a donné à celle que nous regrettons et des preuves d’amitié que, dans toutes les circonstances, il a donné à tous les membres de la famille qui en espère la continuation et elle se recommande à ses prières. »

Voici comment la mule du pape Pie VI arriva dans la collégiale Saint-Barnard.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contact

Vos idées, vos remarques, vos questions...

Les Amis de Saint-Barnard et du Calvaire des Récollets 5 rue des Trois Carreaux
26100 Romans-sur-Isère
France

Adresse email