Inédit : une fête de Saint-Barnard fin janvier
Une journée d’animation est prévue le 28 janvier à la collégiale, organisée par un collectif d’associations, dont une oeuvre à la défense du patrimoine.
La collégiale est l’un des joyaux de Romans. Grâce au dynamisme associatif et avec le soutien de la Ville, à Romans, on sait mettre le patrimoine en valeur. Cela commencera le 28 janvier avec la fête de saint Barnard totalement inédite avec le concours de la paroisse Sainte-Claire-en-Dauphiné, des Amis de l’orgue de Saint-Barnard, la compagnie Tryd’Art, Des Balles ton Cirque et Empi et Riaume. A partir de 15 heures, les visiteurs pourront suivre le guide à l’intérieur de la collégiale avant la prononciation de l’éloge de saint Barnard par Jean-Yves Baxter, président des amiS de Saint-Barnard. Vers 17h30, une procession médiévale débutera devant l’édifice rellgleux avant la clôture qui aura lieu à l’hôtel de Clérieu avec des animations sur la place aux Herbes. Des costumes sur le thème du Moyen Âge seront mis à disposition des personnes qui le souhaitent ce jour-là.
Cette nouvelle initiative est à mettre au crédit des Amis de Saint-Barnard et du Calvaire des Rêcollets, une association dont le but est de valoriser un patrimoine remarquable de la ville : la collégiale Saint-Barnard, le chemin de croix dit « Le Grand Voyage » et le calvaire des Récollets à travers des visites commentées, des expositions, des concerts, des actions de sauvegarde du patrimoine bâti et mobilier et des recherches historiques.
Jean-Yves Baxter, son président, a succédé à Jacques Mazade depuis la fin de l’année 2016. Ce généalogiste, romanais d’adoption est un véritable passionné d’histoioe locale, aimant découvrir la cité de Jacquemart en faisant partager sa passion à tous les touristes lors de visites guidées pilotées par son association. Partisan d’une plus large médiatisation des actions menées en faveur du patrimoine, il a lancé en mai dernier communication de l’association avec notamment la création d’un site Internet, d’un flyer sur la Collégiale et le Calvaire des Récollets, mais aussi de la
présence désormais de l’association sur Faoebook. Jean-Yves Baxter, qui est aussi le webmaster et créateur du site, déploie cette nouvelle communication dont le but est de rajeunir l’image de l’association et de cibler un nouveau public en termes d’écoute et d’adhésion. D’autre part le président propose en juillet et en août, plusieurs visites.
D’autres rendez-vous
Cécile Corbel, dimanche 27 mai se produira pour un concert exceptionnel. Cette harpiste née en 1980 en Bretagne est l’auteure de plusieurs albums et a signé plusieurs bandes originales de films. Cécile Corbel sera accompagnée en soirée par deux musiciens. L’heure du concert sera communiquée ultérieurement. Pendant la période estivale, des visites jeune public seront reconduites dans l’édifice religieux qui se conclueront par la construction d’une collégiale en carton (paper toy) pour tous les ages et un goûter servi sur le parvis. Au mois de septembre, une exposition d’art intitulée « Des racines et des herbes » évoquant la représentation des fleurs et plantes dans la collégiale : dans leschapiteaux, les tentures de la Passion et les peintures murales. Des animations et ateliers proposeront au public de découvrir les différentes utilisations des herbes et plantes, au cours des siècles, dans la cuisine, la médecine, etc. L’année patrimoniale se conclura dans ce lieu historique avec un autre concert : Gabriel Yacoub, 67 ans, membre-fondateur du légendaire groupe de musique folk Malicorne et auteur-compositeur-interprète depuis 1973. La date du concert sera
communiquée dans quelques mois.