L’association des Amis de Saint-Barnard a tenu son assemblée générale vendredi soir, rue des Trois Carreaux.
Avec plus de 100 adhérents, cet organisme oeuvre pour la préservation de la collégiale mais aussi pour organiser ou accompagner de nombreuses activités culturelles et assurer les visites grâce à l’emploi de guides.
Cette assemblée générale avait une connotation particulière puisque le docteur Jacques Mazade, président depuis 18 ans, a décidé de passer la main pour ce poste. Il restera néanmoins toujours membre du conseil d’administration. Jeudi soir, il a donc dressé un bilan : une trentaine d’expositions [1], des dizaines de concerts organisés ou accompagnés, des crèches signées par des artistes et des Journées du patrimoine riches en visites. Autant d’événements qui ont été possibles grâce à un réseau de connaissances, associations, musées avec qui Jacques Mazade a tissé des liens. Il en a profité pour remercier les municipalités successives qui l’ont suivi dans ses projets. C’est Jean-Yves Baxter qui lui succédera.
Cette assemblée avait aussi pour but de valider le bilan 2015. Si la trésorerie reste saine, Jacques Mazade s’est inquiété d’une baisse significative des visites, cette année. Celles-ci sont un poste clé de leurs recettes et elles ont rapporté 1 500 € pour 2 500 € l’an passé.
[1] L’article de presse mentionne une centaine d’expositions alors qu’il s’agit d’une trentaine.