Les Amis de Saint-Barnard fêtent les enfants
L’association propose des animations adaptées aux plus jeunes.
Considérant que le jeune public est le chaînon indispensable pour la transmission des savoirs, l’association des Amis de Saint-Barnard et du Calvaire des Récollets a préparé des visites inédites avec la complicité de Célia Borges qui laissera ensuite sa place à Marlène Paterna, toutes les deux guides conférencières.
La première partie sera destinée à faire prendre conscience de l’histoire et du patrimoine aux enfants sous forme d’animations à portée de tous les âges. Que trouve-t-on et que ne trouve-t-on pas dans une église ? Que peut-on faire et que ne peut-on pas faire ? Où se trouvent les représentations de saint Barnard ? Comment se construit une église ? Où se situent les chanoines de Saint-Barnard dans l’histoire par rapport aux dinosaures, aux hommes préhistoriques, aux chevaliers du Moyen Âge et aux enfants eux-mêmes ?
La convivialité sera ensuite au rendez-vous avec un goûter et des ateliers sur le parvis de la collégiale. Ce moment ludique et joyeux permettra aux plus jeunes de colorier des vitraux ou saint Barnard lui-même, et aux plus âgés de fabriquer la collégiale Saint-Barnard en « paper toy », c’est-à-dire à partir de carton découpé, plié et collé. Cette réalisation totalement inédite et d’une qualité remarquable leur laissera un beau souvenir de cet après-midi.
Pour le goûter, servi à tous, enfants et accompagnateurs, l’association a fait le choix de la production et du commerce local. Le goûter et les ateliers seront bien encadrés par l’association des Amis de Saint-Barnard et des bénévoles de la paroisse.
Ces visites pour le jeune public auront lieu les mercredis 12 juillet, 26 juillet, 9 août et 23 août, à 15h. Le tarif est de 5 euros pour les enfants et gratuit pour les accompagnateurs. Un rendez-vous à ne pas manquer !