Il serait à l’origine de la création de la ville de Romans. Ses habitants lui devaient donc bien une petite fête ! C’est ainsi que pour la deuxième année consécutive, les Amis de Saint Barnard, associés à la paroisse Sainte-Claire en Dauphiné, proposaient des animations hier après-midi autour de la collégiale.
Jeux en bois prêtés par la ludothèque, saynètes médiévales ou même photos sur le pilori au côté du bourreau… Les enfants étaient à la fête dès le début d’après-midi, pendant que les adultes pouvaient découvrir librement la collégiale sous toutes les coutures.
À 16 heures, le buste reliquaire de Saint Barnard quittait la collégiale pour une petite procession en costumes sur la place Maurice-Faure, où son histoire était contée aux quelque 150 personnes présentes. Né en 778, c’est après avoir servi dans l’armée de Charlemagne que Barnard entre dans les ordres. Il deviendra, à contrecoeur, archevêque de Vienne, et fera construire en 838 une abbaye bénédictine au bord de l’Isère, autour de laquelle se développera la ville de Romans-sur-Isère. Barnard y meurt le 22 janvier 841. Il sera canonisé en 944.
Plus d’un millénaire plus tard, il fallait bien rappeler son rôle aux Romanais.