Accueil»Revue de presse»Le Dauphiné Libéré, 9 septembre 2018 : Silence, ça pousse à la collégiale

La collégiale Saint-Barnard va accueillir une nouvelle exposition intitulée « Des Racines et des herbes » en septembre. Voici ce qui attendra les curieux, avides de goûter au patrimoine de façon décalée.

Ils ne cessent donc jamais de cultiver la culture. Les Amis de Saint-Barnard et du calvaire des récollets ne sont pas à court d’idées pour entretenir le jardin du patrimoine romanais. Ainsi, les curieux sont invités à ne pas rater cette nouvelle exposition, « Des raci-nes et des herbes », installée dans l’écrin de l’incontournable collégiale Saint-Barnard.

D’autant qu’ils n’auront que deux semaines, du 15 au 30 septembre, pour découvrir des objets inédits de collectionneurs privés de la région. « Tout est parti d’un projet d’inventaire des représenta-tions végétales qui fleurissent ici et là dans l’église. Puis en en parlant autour de moi, nous avons commencé à monter une sacrée collection », explique Jean-Yves Baxter, président depuis deux ans de l’association qui organise. Cette exposition singulière, qui retracera tour à tour l’histoire de l’absinthe premier, celle des herbiers, du sirop d’escargot des soeurs du monastère de Sainte-Claire ou encore des vignes, matière première du sang du Christ.

Au fil de ces découvertes, des jeux ponctueront votre visite gratuite. Les participants seront conviés à retrouver les représentations prises en photo dans l’édifice, compléter l’inventaire grâce à leurs smartphones en postant leurs images sur la page Facebook de l’association ou encore de reconnaître par l’odeur les espèces plantées dans le jardin du Moyen-Âge, monté pour l’occasion sur le parvis.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contact

Vos idées, vos remarques, vos questions...

Les Amis de Saint-Barnard et du Calvaire des Récollets 5 rue des Trois Carreaux
26100 Romans-sur-Isère
France

Adresse email